WHEN PIA MEETS MATHILDE...

Mathilde avait rêvé sa maison bleue, elle l'a faite. Désormais elle la fait vivre!

 

Mathilde, c'est Mathilde Froustey, la French star du SF Ballet. Au printemps dernier, nous étions allées la rencontrer, de l'autre côté du Bay Bridge, dans sa Maison Oakland, où l'art est roi et son partage la première loi.

 

L'été est passé par là. Mathilde a réussi à se remettre de sa mauvaise blessure et est de retour sur scène. Elle sera dans l'incontournable Nutcracker cet hiver et dans The Sleeping Beauty en janvier. 

 

Et sa Maison Oakland a accueilli sa première résidence artistique en la personne de Pia Vinson, chorégraphe française de Los Angeles, passée par New York. Les deux ''Petites French'' se sont connues sur Instagram, se sont reconnues, ne se sont pas perdues de vue, se sont retrouvées à Oakland, puis repartiront dans le Tourbillon de leurs Vies.

 

La rencontre est belle, créative, dansante bien sûr, locale beaucoup, enthousiaste et enthousiasmante. Pia a été conviée par Mathilde à venir 2 semaines à La Maison Oakland. De cette résidence artistique d'un autre genre est née la production d'un quatuor de près de 25 minutes, Memor.

 

Nous sommes allées assister à une répétition de la chorégraphie imaginée par Pia pour l'occasion.

 

 

Nous nous sommes laissées prendre par l'esprit, les gestes, et la musique. L'esprit, c'est une investigation autour de la mémoire, de l'influence des traumastimes sur les souvenirs. Les gestes, ce sont ceux des 4 danseurs et danseuses qui ont suivi Pia dans le voyage de Memor : Dominique McDougal, Jillian Miller, Julienne et Eddy. La musique, quant à elle, est celle de Joey Lefitz.

 

On a aimé l'improvisation qui s'inspire des premiers souvenirs exprimés par le public. On a aimé les envolées, la spontanéité, la générosité des danseurs. On a aimé les rythmes et les percussions de Joey Lefitz.

 

 

Découvrez cette création originale le 14 septembre 2017 à Minnesota Project et le 15 septembre 2017 à La Maison Oakland.

 

> Pia Vinson presented by La Maison Oakland and Bass & reiner. - September 14, 2017 - Minnesota Project

> Pia Vinson at La Maison - September 15, 2017

 

 

Petit flash portrait de Pia...

 

Pia Vinson est née en France. Dès l'âge de 4 ans, elle étudie les claquettes et le ballet.  À 13 ans, elle est admise à l'Ecole Natioanale du Tarn où elle pratique son art avec Dominique Thouroude, Agnès Nolténius et Marie-José Redon pour ne citer qu'elles.

 

À 18 ans, Pia travaillait pour l'Opéra National de Montpellier comme danseuse et mime dans La Traviata, Manon Lescaut et d'autres productions.

 

En 2011, c'est le grand saut... New York ! Pia entre à la Martha Graham School of Contemporary Dance avec une bourse. Elle se focalise sur la chorégraphie, y développe son propre vocabulaire et langage, influencés par toutes ses expériences, du Ballet aux claquettes.

 

En 2015, elle rejoint le Mark Morris Dance Center comme stagiaire et assistante professeur pour le Dance for Parkinson’s Disease Program. Un an plus tard, elle s'installe à Los Angeles.

 

> Cliquez ici pour soutenir Pia Vinson.

 

 

Photo by Sabrina Bot

 

Merci Mathilde et Pia pour votre accueil chaleureux lors de cette répétitition d'un soir. Il fait bon rire, parler, partager, raisonner à la Maison Oakland. Tout l'Art de Mathilde ne réside définitivement pas que dans la danse !

 

 

 

Pia Vinson presented by La Maison Oakland and Bass & reiner. - September 14, 2017 - Minnesota Project

> Pia Vinson at La Maison - September 15, 2017

 

 

 

 ARTICLES LIÉS


Photo by Sabrina Bot

Désormais, la maison bleue... se trouve à Oakland !

Histoire d'un coup de foudre... c'est exactement cela. Je suis allée rencontrer Mathilde Froustey avec Sabrina Bot, appareil à la main, pour l'interviewer dans sa belle Maison Oakland. Histoire en mots et en images d'un bel après midi au soleil de East Bay. Lire la suite