Les stations de ski du Lac Tahoe

On est gâté à San Francisco ! Plage et soleil (presque) toute l’année, et des stations de ski à foison à quelques heures de chez nous. On ne les a pas encore toutes testées, il y en a tellement ! Mais voici nos préférées pour travailler votre planté de baton.


 

SQUAW VALLEY

 

OUVERTURE OFFICIELLE LE 23 NOVEMBRE 2016

 

C’est la station mythique du Lac Tahoe depuis qu’elle a accueilli les Jeux Olympiques en 1960. Certainement un des plus grands domaines skiables du coin (et les forfaits les plus chers), avec 33 remontées mécaniques (170 pistes d’après le site). Il y a des pistes pour tous les niveaux, mais sa réputation se fonde surtout sur les pistes noires pour bons skieurs. Les vues sur les montagnes sont magnifiques et on aperçoit le lac du haut de Snow King.


Pour se loger au pied des pistes (ski in – ski out) : Squaw Valley Lodge, The Village at Squaw, Squaw Creek (un peu excentré) notamment. Sinon vous pouvez louer un chalet aux alentours et faire le trajet en voiture : de grands parkings sont prévus à cet effet en bas des pistes.

Côté restaurants, il n’y a pas grand-chose sur les pistes par rapport aux stations de ski françaises. Pas de raclette, reblochonnade et autre tartiflette. Pas de tarte aux myrtilles ou au citron. Pas de verre de vin chaud… Mais une grande cantine type fast food sur les pistes The Arc at Gold Coast (le chinese bowl est un must) et un restaurant plus petit en haut de High Camp. Le BBQ de l’hôtel Squaw creek est en général moins bondé et leur hamburger est plutôt bon.

Dans la station, on aime particulièrement la pizzeria Fireside Pizza Co même s’il faut attendre plus de 45 minutes les week-ends de grande affluence. Sinon, Le Blue Coyote est un sport bar classique avec grand écran et hamburger frites.


Toutes les adresses et informations (forfait, cours de ski…) sont disponibles sur le site de Squaw Valley

 


ALPINE MEADOWS


OUVERTURE OFFICIELLE LE 23 NOVEMBRE 2016

 

Une jolie montagne, étendue, avec de sublimes vues sur le lac. Le plan des pistes est facile à comprendre : un frontside et un backside avec en tout 13 remontées mécaniques desservant une centaine de pistes. Là aussi, on trouve des descentes pour tous les niveaux. Murs de bosses ou grands couloirs, à vous de choisir.


Il n’y a pas de logement dans la station, la meilleure solution est donc de louer un chalet près de Tahoe City, Donner Lake ou Truckee. On accède ensuite à la station en voiture et on se gare sur le grand parking gratuit ou au parking payant ($20) pour être plus près des pistes.


Peu de restaurants sur les pistes. The Chalet, en bas du Yellow chair, fait penser aux restos d’altitude des stations d’Europe. A noter pour les skieurs pressés qui prennent le temps de vivre quand même, le petit BBQ en plein air en bas de Sherwood Express. On se régale avec un hot dog  tout en bullant au soleil.


Toutes les informations sur les cours, forfaits, location de skis … sur le site. 


 

SUGAR BOWL

 

OUVERTURE OFFICIELLE  LE 25 NOVEMBRE 2016

 

Un beau domaine skiable bien enneigé (13 remontées mécaniques - 95 pistes) étendu sur 3 moyennes montagnes, Judah, Lincoln et Disney. Pas de vue sur le fameux Lac Tahoe, mais une très belle vue sur le Donner Lake. D’ailleurs, la route qui mène à la station et longe le Donner Lake est magnifique.


Côté ski, c’est pas mal. Pour la petite histoire, Sugar Bowl a été la première station de Californie avec un télésiège. De bonnes pistes noires, des pistes plus faciles, et un grand terrain de free style, ouvert récemment sur Mount Judah.


Pour se loger, on a le choix entre un hôtel sur les pistes : The Lodge at Sugar Bowl, ou la location de chalet. On n’a pas essayé le lodge, mais l’emplacement est idéal et son look (l’extérieur en bois a un petit air européen) donne envie.

 

Le site web de Sugar bowl.

 

 

NORTH STAR

 

OUVERTURE OFFICIELLE LE 23 NOVEMBRE 2016


Un autre grand domaine, plus petit et plus facile que Squaw. 19 remontées, une petite centaine de pistes, entourées de magnifiques sapins.


C’est aussi et surtout l’après ski de North Star qui fait sa réputation. Grande patinoire sur la place du village, bars, restaurants, boutiques… Tout le monde se retrouve au « Village » après le ski.


Pour le logement, vous trouverez des condos de toutes les tailles à louer et des chambres d’hôtels dans le village, avec un accès direct sur les pistes. Le site de la station vous propose de chercher les  « lodging » disponibles suivant vos dates.


Autre option : Le Ritz Carlton, qui a ouvert il y a quelques années, l’endroit rêvé pour ceux qui aiment le luxe. L’hôtel est magnifique, relié au village par des petits œufs. Le service est parfait, à la hauteur de toutes vos espérances: on porte vos skis, on met leurs chaussures à vos enfants, on vous chouchoute… Et on ne vous parle pas de la piscine extérieure chauffée au pied des pistes pour un petit plouf après la fermeture des pistes, ni des restaurants délicieux, ni de l’énorme feu de cheminée au centre du hall central (c’est une fausse cheminée à gaz, mais de loin on y croit !), ni du prix d’ailleurs, c’est mieux ainsi !


Enfin, si vous louez un chalet en dehors du cœur de la station, sachez que le parking n’est pas au pied des pistes et qu’il vous faudra prendre une navette pour y accéder.

 

Plus d'informations sur le site web.

 

 

Quelques conseils pratiques pour les stations de North Lake Tahoe :


Trajet : Depuis San Francisco,  comptez entre 3H15 sans ralentissements et sans neige et 8H (ou plus) avec embouteillage, tempête de neige, chaines sur les pneus… Si vous partez un vendredi, la traversée du Bay Bridge et le passage de Sacramento peuvent être un cauchemar. Nous vous recommandons de partir après le diner plutôt que pile à la sortie des bureaux. Et si vous choisissez de vous arrêter en chemin, faites un stop rapide chez In and Out Burger, ou chez Redrum Burger à Davis pour gouter son célèbre burger d’autruche ou de buffalo !


Le site gototahoenorth  vous donnera un aperçu de toutes les stations du Nord du Lac Tahoe.

Les 4 stations mentionnées ci-dessus ne sont pas très loin les unes des autres. Si vous louez un chalet, profitez-en pour toutes les tester, en finissant pas Sugar Bowl, la plus près de SF, histoire d’éviter quelques embouteillages sur votre way back !

 

 


 


Deux autres stations plus au sud :


HEAVENLY

 

OUVERTURE OFFICIELLE LE 23 NOVEMBRE 2016


Un des domaines skiables les plus importants du Lac Tahoe, à cheval sur deux Etats, avec 2 vallées,  une en Californie et l’autre au Nevada. En tout près de 25 remontées et 100 pistes. La vue sur le Lac Tahoe est hallucinante.

La station est très américaine avec les grandes chaines hôtelières Marriott (au pied des œufs) et Hilton côté Californie et une barre d’hôtels casino côté Nevada. Les restaurants sur les pistes proposent tous la même nourriture : burger, hot dog, pizza, chili...

Site web de la station heavenly.com  

 

 

KIRKWOOD

 

OUVERTURE OFFICIELLE LE 26 NOVEMBRE 2016


Chouette station généralement enneigée jusque très tard dans la saison. Des pistes moyennes voire carrément difficiles. Pour tous les goûts, tous les talents, tous les niveaux.

C'est une petite station comparée à Heavenly. Mais elle vaut le détour avec un forfait mixé à celui d'Heavenly et North Star. 

Site web de la station kirkwood.com

 

 

BEAR VALLEY

 

OUVERTURE OFFICIELLE LE 25 NOVEMBRE 2016

 

Une toute petite station située entre Lake Tahoe et Yosemite, avec un grand bâtiment qui sert de restaurant, école de ski, accueil....

Pour se loger, il y a l’option lodge à Bear Valley Village, où vous pouvez accéder en voiture. 

Ou l’option location de condos ou chalets : vrbo ou Bear Valley Vacation RentalsAttention en hiver, l’accès aux chalets se fait en snow mobile ;  les voitures ne passent pas.

Site web de la station bearvalley.com 

 

 

 

Pour la location de chalet, le site de particulier à particulier www.vrbo.com est très bien fait.


Pour les skis, on vous recommande vivement de les louer chez Sports Basement ou Lombardi Sports à San Francisco. C’est beaucoup moins cher qu’en station et cela vous permet de changer de domaine skiable à votre gré.

Pour louer vos skis et vous équiper, consultez notre carnet d'adresses des magasins de ski à San Francisco. 


Enfin, pour les forfaits, Sports Basement et Lombardi proposent des réductions pour certaines stations. 

 

 

Articles liés :

 

FORFAITS DE SKI À PRIX RÉDUIT

Ça y est ! La neige approche et les vacances au ski avec! Mais ce n'est pas une raison pour acheter son forfait au prix fort! Alors soyez vigilants et profitez de bonnes affaires. Lire la suite.