DOLORES PARK ON THE GO

Après une seconde phase de 18 mois de travaux, toute une partie du Dolores Park est encore sous clefs. Petit point sur l'évolution du chantier en chiffres et en images. It's getting closer... and greener!

 

Nous sommes allés prendre quelques photos de notre très cher Dolores Park. Au soleil de fin de journée, même si il reste encore du chemin à parcourir, il était déjà magnifique; sa pelouse semblait briller et donner un air doucement acidulé au paysage. 

 

En l'espace de quelques années, le Dolores Park a complètement fait peau neuve. En 2012, le playground remodelé de fond en comble, re-ouvrait pour le plus grand plaisir des kids et des parents et toute la partie sud avait été revisitée pour accueillir des milliers de personnes en mode bronzing, pique-nique, farniente.

 

Et puis, ce fut la partie nord du parc qui fut fermée au public. Cela fait déjà 18 mois que les pelleteuses ont attaqué leur mission de démolition pour mieux reconstruire. C'est vrai que ça a pas mal chamboulé certaines habitudes et traditions et un peu gaché la vue, mais on y est presque! L'herbe est bien verte sur la colline du Dolores Park et est pour l'instant sous haute protection (en tous les cas entourée de barrières) pour qu'elle ait le temps de se fortifier avant d'être piétinée non-stop.

 

 

Le parc devait ré-ouvrir au public mi-juin. Et apparemment, ils s'y sont tenus! Sur DoloresParkWorks,org, c'est le 18 juin 2015 qui est annoncé, avec tambours et trompettes, mais en sourdine! En effet, re-opening festif, mais en silence avec une spéciale silent-disco party. Join the crowd!

 

 

 

Ces 3 années de travaux qui auront été nécessaires pour l'ensemble du parc, ont correspondu à une explosion de la fréquentation du parc et ont été marquées par des épisodes de vandalisme qui ont contibué à retarder la ré-ouverture complète. Un autre problème est apparu, plus prégnant que jamais... à savoir la gestion des détritus. Il n'est pas propre (jeu de mots involontaire!) au Dolores Park, mais à tous les événements, festivals, concerts de la ville. Ainsi, le dernier 420 était dans le colimateur des autorités. Idem, pour le Bluegrass Festival, mais aussi le Bay to Breakers à venir. Mais là, on ne parle pas d'événements ponctuels, on parle de chaque week end, quoi qu'il arrive.

 

 

Au-delà des détritus, c'est aussi la question des toilettes publiques qui devient un véritable enjeu quand on sait que le Dolores Park accueille près de 10000 visiteurs chaque week end. Alors, autant les organisateurs d'un événement comme le Bay to Breakers vont pouvoir installer des centaines de toilettes temporaires pour un week end, autant les responsables de Dolores Park ont du considérer d'autres solutions à long terme. Résultat? Ont été envisagés des open air pissoirs! (So very chic l'usage du Français pour l'occasion:-)) Ce seraient les premiers du genre installés à San Francisco. Cela dit, pour l'instant le projet en est resté un et des toilettes classiques ont été construites.

 

 

Avant de finir, le Dolores Park en chiffres...

20 millions de Dollars de travaux (ce chiffre est le plus communément annoncé), 14 acres (près de 6 hectares quand même!) de terrain, 10000 personnes chaque week end quand il fait beau (c'est à dire... à peu près tout le temps!), en gros 1/2 gallon de détritus par personne qui doit être évacué, $750000 dépensés par la ville pour assurer le nettoyage du parc pour l'année écoulée, 6 terrains de tennis, 1 vue sublime quoi qu'il arrive!

 

 Vue sur Down Town

 

Pour en savoir plus sur l'évolution des travaux, les événements liés à la ré-ouverture, le calendrier des dernières étapes, les transformations et les nouveautés, nous vous conseillons de lire... 

 

Les différentes mises à jour et informations sur SF Recreation and Parks. 

L'article Dolores Park Follies sur Mission Local.

Le profile des ''open air pissoirs'' sur Socket Site.