Cherry Blossom Festival

Le Northern California Cherry Blossom Festival est l’événement de la communauté japonaise à San Francisco. Il a lieu tous les ans en avril.

 


Créé en 1967, ce "festival des cerisiers en fleurs" célèbre la culture et les traditions japonaises et n’est pas sans rappeler le National Cherry Blossom Festival de Washington DC.


En 1912, pour renforcer les liens entre le Japon et les Etats-Unis, le maire de Tokyo offrit 3000 cerisiers japonais à la ville de Washington DC. Le premier Cherry Blossom Festival eut lieu quelques années plus tard, en 1935, pour commémorer l'événement. Aller admirer les cerisiers en fleurs au printemps et assister au National Cherry Blossom Festival est devenu une des attractions majeures de la région.


Moins connu que celui de Washington DC, le Cherry Blossom Festival de San Francisco est réputé pour être le 2ème plus grand festival après Washington. Il a lieu tous les ans dans Japantown, après la floraison des cerisiers (en général mi-mars).


Pendant 2 week-ends, les rues autour du Japan Center, entre Post et Buchanan, sont transformées en une scène artistique géante où danseurs et chanteurs en costumes traditionnels côtoient experts en arts martiaux (karaté, kendo, aïkido, judo…).

De nombreuses activités et démonstrations sont également organisées pendant le Festival : cérémonies du the,  ikebana (composition florale japonaise), dégustations de plats traditionnels, calligraphie, origami, bonsaï…


Dans l’après-midi du deuxième dimanche, une grande parade japonaise de danseurs, musiciens, samouraïs des temps modernes, femmes en kimono, batteurs de taiko… défilera du Civic Center à Japan Center, à l’angle de Post et Fillmore streets.

 


Northern California Cherry Blossom Festival

Japantown, San Francisco

12 avril au 20 avril 2014

Programme du Festival 2014

 

Pour plus d’informations sur la culture japonaise à SF, lire notre article Japanese Tea Garden