Cantor Arts Center

Situé en plein cœur du magnifique campus de Stanford, le Cantor Arts Center mérite qu’on s’y attarde.Et ce pour plusieurs raisons.


Tout d’abord Auguste Rodin. Le musée possède en effet une des plus larges collections d’œuvres de Rodin, hors de Paris. Plus de 200 bronzes, terre cuites, plâtres... sont exposés à l’extérieur et l’intérieur du musée. Pas la peine d’aller jusqu’au Musée Rodin à Paris pour admirer les fameuses Portes de l’enfer, ou encore Les Bourgeois de Calais… Et pour ceux qui veulent en savoir plus, sachez que la collection Rodin fait l’objet de visites guidées gratuites trois fois par semaine.  


Les autres collections permanentes du musée sont variées. Art américain et européen d’avant 1900, art moderne et contemporain, art asiatique, océanique ou encore africain. L’accès aux collections du musée est également gratuit.


Enfin, de nombreuses sculptures sont exposées dans les jardins du campus de Stanford. Un parcours proposé par le musée vous permettra de voir des œuvres de Moore, Lipchitz, Miro, Calder…, une quarantaine de sculptures en bois et pierre de Papouasie Nouvelle Guinée, et depuis peu la monumentale sculpture de l’artiste américain Richard Serra, Sequence, exposée pour la première fois depuis sa création en 2006.

 

On allait oublier... les expositions temporaires sont d'excellente qualité elles aussi. Elles se résument souvent à quelques oeuvres d'un même artiste, photographe, peintre, sculpteur, de renommée international, parfois français, et donnent envie d'approfondir ou de revenir. Le musee est gratuit, ça tombe bien!

 


Cantor Arts Center

328 Lamina Drive and Museum Way, Stanford University

Entrée gratuite.

Ouvert du mercredi au dimanche à partir de 11am.

Site internet 

 

Photo: Linda A. Cicero / Stanford News