BAYVIEW RISE

Transfiguration

@ Port of San Francisco’s Pier 92 Grain Silos

 

 

Nous avions remarqué la création improbable en revenant à San Francisco via la 280. Improbable, tant l’environnement de bric à brac industriel, de silos, d’entrepôts, de bâtiments aux vitres brisées, peinturlurées, de rails s’arrêtant soudainement, de voies défoncées, ne semblaient pas appeler l’art, même dans tous ses états.

 

Le Port of San Francisco et la SFAC (San Francisco Arts Commission) ont sélectionné le projet des designers de Seattle Laura Haddad et Tom Drugan dont la réalisation transfigurera littéralement ce secteur plus ou moins à l’abandon de San Francisco.

 

Un peu au sud de Dogpatch (qui est lui-même en pleine transformation), une cité industrielle d’un autre temps  est restée comme figée dans le temps. Le projet Bayview Rise, fait de couleurs, de jeux de lumière, de représentations géométriques, symbolisera l’entrée de Bayview Hunters Point. Visible de loin (depuis Bernal Heights, depuis l’autoroute I-280), la création jouera de ses formes et de ses couleurs de jour, et de ses lumières la nuit. Transfiguration sera mise en place pour 5 ans et s’inscrit dans un plan plus large de la ville qui essaye de rendre plus accessibles ces ‘’waterfront areas’’ à l’instar de ce qui a déjà été réalisé (ou est en cours) un peu plus au nord au niveau du Chinese Basin ou encore de Mission Bay. Cela dit, il ne sera pas possible d’accéder au silos.

 

 


 

Nous ne sommes pas dans le même registre créatif qu’un Banksy ou un JR, mais l’ampleur de l’ouvrage est impressionnante et devrait contribuer à attirer l’attention générale et celle des média en particulier, sur ce quartier méconnu de San Francisco. On espère que l’accès au public sera un jour permis. Entre les fresques de graffitis qui recouvrent l’intérieur du bâtiment industriel (on a aperçu quelques photos qui valent le détour) et la vue sublime sur la Baie, cela pourrait facilement devenir un point d’attraction incontournable. En attendant qu'un jour peut-être, l'accès aux silos soit autorisé, vous pouvez toujours faire un tour au Heron's Head Park (d'où le héron de Transfiguration). 

 

 


 

Pour en savoir plus sur le projet lui-même, cliquez ici.

Et si vous êtes curieux, vous pouvez consulter le site du Port de San Francisco qui donne des détails Bayview Rise en particulier et d’autres projets de développement. Cliquez ici.